Accueil > Développement durable > ODD 5. Egalité entre les sexes > Lancement des premiers ateliers de sensibilisation contre l’homophobie

Lancement des premiers ateliers de sensibilisation contre l’homophobie

Le groupe de lutte contre l’homophobie composé d’élèves volontaires de première et de terminale a présenté ce mardi matin son atelier de sensibilisation à deux classes de seconde. Ses objectifs ? permettre à chacun de prendre conscience de ses représentations de l’homosexualité d’une part et montrer les conséquences des comportements homophobes d’autre part.
Les élèves animateurs questionnent leurs camarades en petits groupes : qu’est-ce que l’homosexualité ? Est-ce un choix ? Avez-vous été témoin de comportements homophobes ? Que signifie le terme PD ? etc
Les échanges et les discussions se font, les arguments pleuvent pour montrer que l’homophobie et la transphobie sont des discriminations qui laissent chez les personnes touchées des traces indélébiles. L’orientation sexuelle comme l’identité de genre relèvent de l’intimité et à ce titre, elles doivent être respectées.