Accueil > Développement durable > ODD 5. Egalité entre les sexes > 8 mars 2024 : rencontres « femmes en science »

8 mars 2024 : rencontres « femmes en science »

Organisée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Muséum d’Histoire Naturelle et le CEA (acteur clef de la recherche scientifique et technologique) ont proposé une conférence à destination du public scolaire dont l’objectif était de présenter les parcours et les expériences de 14 femmes qui exercent un métier dans les sciences.
C’est à distance qu’une trentaine d’élèves volontaires du lycée a assisté à cette présentation qui a pu faire naître des vocations.

Les élèves ont découvert des femmes passionnées, des métiers totalement inconnus et des profils très différents tant au niveau des parcours suivis que des missions confiées à ces femmes . Le point commun de toutes ces femmes ? Aimer les sciences et être convaincues que les sciences ne sont pas réservées aux hommes.
Marie Curie (Prix Nobel de Physique en 1903 et de Chimie en 1911) disait : « La vie n’est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que cette chose, il faut l’atteindre coûte que coûte. »