Accueil > Développement durable > ODD 5. Egalité entre les sexes > Encore un temps fort autour de l’égalité Filles/Garçons !

Encore un temps fort autour de l’égalité Filles/Garçons !

Pendant deux jours (12 et 13 avril), la compagnie ES3 théâtre est intervenue auprès des classes de première. Le matin, des ateliers de création, d’écriture ou encore de théâtre ont été proposés avec comme objectif : dénoncer les inégalités entre les femmes et les hommes. Chacun a pu s’exprimer à sa manière et réfléchir à la place des femmes dans la société.
Les pancartes réalisées avec du matériel de récupération, les textes écrits par les élèves après une réflexion commune autour de ce qu’est un homme, une femme et ce qu’est l’égalité ou encore les courtes représentations imaginées pour illustrer des textes parfois poignants véhiculent TOUS des messages forts en quête d’égalité. Une élève a dit : « l’égalité pour moi, c’est quand on n’aura plus besoin de faire de ce type de journée ».
Les pancartes seront exposées prochainement.
L’après-midi, la compagnie a présenté son spectacle « Femelles » dans lequel un(e) seul(e) comédien(ne) a porté pendant une heure la parole de huit femmes venant de plusieurs pays. Mannequin transgenre, politicienne célèbre, journaliste engagée, universitaire musulmane, artiste asiatique, autrice noire… Ces femmes permettent d’entendre différentes visions du féminisme, toutes singulières mais bien compatibles.
Le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, sociales et culturelles ayant pour objectif de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en militant pour les droits des femmes.
Les élèves ont pu ensuite échanger avec le(a)a comédien(ne) et le metteur en scène Matthieu Dandreau.