Accueil > Développement durable > ODD 5. Egalité entre les sexes > Alice Milliat : la grande oubliée de l’histoire du sport français (...)

Alice Milliat : la grande oubliée de l’histoire du sport français !

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, le lycée a accueilli le 4 avril, Catherine Chadefaud, membre de l’association « Réussir l’égalité Femmes- Hommes ». Passionnée et passionnante, elle a fait découvrir aux élèves une femme remarquable, Alice Milliat (1888-1957), pionnière du sport féminin de haut niveau.

Photo d’Alice Milliat, sportive de haut niveau pratiquant l’aviron

Alice Milliat est la grande oubliée de l’histoire du sport français. Au début du XXème siècle, le sport connaît un élan particulier, notamment sous l’impulsion de la France et d’un de ses représentants Pierre de Coubertin. Fondateur des Jeux Olympiques modernes, il laisse pourtant une place plus que limitée aux femmes. Oubliées ? Non, volontairement écartées réplique Alice Milliat. Cette sportive de haut niveau à l’expérience internationale notable fait alors de l’égalité d’accès des femmes et des hommes à tous les sports son combat.
Face aux nombreux refus des instances sportives internationales de donner une place plus juste aux femmes dans le sport, elle fonde la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI) et organise de manière indépendante des Jeux Olympiques féminins (renommés Jeux Mondiaux féminins). Ces événements sportifs sont un tel succès qu’elle obtient la participation des femmes aux épreuves d’athlétisme aux Jeux d’Amsterdam 1928 ! Un tournant historique... (extrait de la Fondation Alice Milliat : première fondation européenne pour le sport féminin)

Photo rarissime de femmes photographiées lors d’une compétition d’athlétisme aux premiers "Jeux Mondiaux Féminins" organisés par Alice Milliat en 1922

Le combat pour l’intégration des femmes aux Jeux Olympiques a été long et semé d’embûches. A l’été 2024, les Jeux de Paris devraient être paritaires, une première !