Accueil > Enseignements > Voie professionnelle AGOrA > Rencontre avec les collégiens du lycée Les hautiers Marines

Rencontre avec les collégiens du lycée Les hautiers Marines Avec 2 anciens élèves : Dorianne Kupélian et Raphaël Bénétreau

Le mardi 14 mars 2023, Dorianne et Raphaël ont présenté leur formation AGOrA et transmis leur expérience aux élèves du Collège les Hautiers à Marines.

Présentation du Baccalauréat professionnel AGOrA au Collège de Marines

Le mardi 14 mars 2023, Dorianne KUPELIAN et Raphaël BENETREAU, deux élèves de baccalauréat professionnel AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leuRs Activités) de notre lycée, ont présenté leur filière aux élèves de 3ème du collège les Hautiers à Marines.

Ils y ont exposé les grandes lignes du baccalauréat professionnel AGOrA, notamment les disciplines générales (Maths, français, Anglais, Histoire/Géographie, EPS ou encore Espagnol) et professionnelles (Gestion, Administration, PSE/prévention santé environnement, Arts appliqués ou encore Eco-Droit).

Ils ont évoqué l’utilisation professionnelle de logiciels comme Word, Excel ou PowerPoint. Et ils ont surtout insisté sur les atouts du baccalauréat professionnel comme la possibilité de poursuivre ses études en BTS en alternance ou formation initiale mais aussi de pouvoir s’insérer dans la vie active.

Les avantages de cette formation tiennent aussi à de nombreux cours en demi-groupe avec un accompagnement personnalisé. Un travail régulier est attendu pour réussir en filière professionnelle mais de nombreux exercices sont effectués en classe.

Vous devrez effectuer 22 semaines de stage obligatoires pour obtenir l’examen. Ces périodes de formation sont essentielles pour l’acquisition et la montée en compétences.

Les élèves doivent être en tenue professionnelle une fois par semaine pour s’adapter et comprendre les attendus des organisations professionnelles.

Les élèves de 3ème présents ont pu ainsi se rendre compte de la réalité et des avantages du BAC professionnel, et qu’il n’est pas réservé à des élèves en difficulté, mais peut au contraire offrir des opportunités d’avenir, à condition d’être motivé et sérieux.

Dorianne Kupelian
Raphaël Bénétreau