Accueil > Développement durable > ODD 3. Bonne santé et bien-être > Octobre Rose : tous mobilisé(e)s !

Octobre Rose : tous mobilisé(e)s !

Inspiré d’un mouvement né aux Etats-Unis et instauré en France à partir de 1994 par l’association Le Cancer du Sein, Octobre rose est une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

L’objectif est de mettre fin au tabou et d’informer sur les symptômes et les bons réflexes à adopter. En effet, encourager les femmes à effectuer des dépistages réguliers et sensibiliser sur les éventuels premiers signes permet de détecter les cancers du sein le plus tôt possible et donc de mieux les soigner.

Octobre Rose en chiffres :
61 214 : c’est le nombre de personnes diagnostiquées d’un cancer du sein en 2023.
900 000 personnes sont atteintes du cancer du sein en France en 2023. Avec ce chiffre, le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes.
Cette maladie provoque 12 100 décès par an. Cependant, l’espoir de guérison existe bel et bien, avec un taux de survie de 87%.

Pour une femme qui ne présente aucun symptôme et aucun risque particulier, il est conseillé d’effectuer des dépistages à partir de 50 ans tous les 2 ans.

Toutes les informations dans l’infographie créée par les élèves du groupe égalité Filles/Garçons.

Montrez votre solidarité en portant un vêtement ou un accessoire de couleur rose !

VENDREDI 13 OCTOBRE ! TOUS MOBILISE(E)S, TOUS CONCERNE(E)S !