Accueil > Développement durable > ODD 3. Bonne santé et bien-être > Les élèves de seconde ont assisté au spectacle Peace and Lobe !

Les élèves de seconde ont assisté au spectacle Peace and Lobe ! La prévention des risques auditifs liés à l’écoute de musiques amplifiées : un véritable enjeu de santé publique

Plus qu’un spectacle, Peace and Lobe est un outil pédagogique destiné à sensibiliser le public aux risques auditifs encourus lors de l’écoute de musiques amplifiées. Loin de là l’idée de véhiculer un message de censure : il faut continuer à écouter de la musique mais il faut aussi connaître les risques pour son audition et connaître les bons gestes.

Ce qui est important en matière de musique ou de sons amplifiés c’est "la dose de son", soit un niveau sonore associé à une durée. Par exemple, écouter de la musique à 80 dB 24h/24 est plus nocif qu’un seul concert d’1h à 100 dB. C’est la multiplicité des sons auxquels nous sommes exposés qui créent la fatigue auditive. Notre oreille, comme un muscle, a besoin de se reposer pour récupérer ses pleines capacités.

Lors de festivals, concerts ou en discothèque, les risques pour l’audition peuvent apparaitre sous forme de troubles auditifs, voire dans les cas extrêmes de traumatismes sonores aigus (TSA).
L’exposition prolongée à de forts niveaux sonores (via les smartphones par exemple) peut occasionner de l’hyperacousie (on entend tout plus fort) et des acouphènes qui se manifestent par un bourdonnement, un sifflement ou une sensation d’oreille cotonneuse et qui sont les signes de lésions des organes de l’audition.
Les risques pour les adolescents peu précautionneux peuvent être graves et irréversibles : c’est devenir malentendants ou sourds.

Quels sont les bons réflexes ?
 Pas plus de 15 minutes d’écoute de musiques amplifiées à fort volume par jour !
 Attendre d’être dans un endroit calme pour régler le volume et ne pas l’augmenter pour couvrir les bruits ambiants.
 Ne pas s’endormir avec un casque ou des écouteurs en fonctionnement.
 Consulter un médecin, un ORL ou se rendre aux urgences dans les 48h après la persistance de symptômes tels que des sifflements, une sensation de coton etc
pour augmenter les chances de récupération (des médicaments existent…)

Être attentif à son état de fatigue et à ses symptômes auditifs et extra-auditifs est primordial.