Accueil > Développement durable > ODD 3. Bonne santé et bien-être > Le lycée déploie la Fresque du Numérique dans les classes de Terminale

Le lycée déploie la Fresque du Numérique dans les classes de Terminale

Savez-vous que le numérique émet autant de gaz à effet de serre que la flotte mondiale de camions ? (3 à 4%, source ARCEP)
Savez-vous aussi qu’un ordinateur de 2kg nécessite de mobiliser 800kg de matières premières pour sa fabrication ? (source ADEME)

Voici des données qui ont interpellé les élèves lors du déploiement de « La Fresque du Numérique » en décembre dernier.
Des professeurs formés ont animé dans toutes les classes de Terminale, cet atelier ludique et collaboratif qui permet de comprendre et sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique.

En équipe, les élèves relient des cartes thématiques pour construire leur fresque. Ils découvrent, ils apprennent, ils se questionnent, ils échangent. Ils prennent conscience que le numérique n’est pas virtuel mais bien matériel et que même si le numérique est devenu indispensable au quotidien, les impacts de son utilisation sur l’environnement et sur la santé sont indéniables et gravissimes.
Puis vient le temps de la recherche du titre et de sa justification mais aussi de la mise en valeur de la fresque.
L’atelier se termine par l’identification des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable et chacun prend l’engagement d’en suivre une…

Une partie des fresques ainsi réalisées est désormais affichée dans le lycée.

Un sondage proposé aux élèves sensibilisés montre la nécessaire reconduction de l’atelier chaque année.

Un nouveau numérique est possible !