Accueil > Enseignements > Voie professionnelle AGOrA > JOURNEE DU 7 AVRIL 2021

JOURNEE DU 7 AVRIL 2021 Chef d’oeuvre

Nous, élèves de Terminale Gestion Administration 2 avons porté depuis 2 ans un projet solidaire et collectif : la collecte de petites fournitures scolaires et de fonds ainsi que l’organisation d’une exposition au CDI au profit d’une association « Les 2Mumz’elles ».

Cette année, notre mission est de mettre en lumière ce beau pays qui est le Sénégal.

Plusieurs groupes ont été à la manœuvre. Certains se sont occupés de la préparation d’un repas sénégalais avec la Restauration Scolaire, M. Guibert.
D’autres se sont occupés de réserver un Griot pour nous raconter des contes africains. Un réel partage entre les classes du Général et du Professionnel.

Le 7 AVRIL 2022, une belle exposition colorée avec des panneaux d’affichage créés par les élèves sur la culture sénégalaise, des costumes, des instruments de musique, ont été installés au CDI et ce pour 1 semaine. Une reproduction d’un baobab sacré a été placée au milieu du CDI et agrémenté de petits sacs et bracelets sénégalais afin de les vendre pour l’Association.

2 élèves Sikhou et Ethane ont déclamé un poème : Léopold Sédar SENGHOR

Cher frère blanc,
Quand je suis né, j’étais noir,
Quand j’ai grandi, j’étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.
Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.
Alors, de nous deux,
Qui est l’homme de couleur ?

Belle aventure humaine ! Merci à Madame Le Fevre, Documentaliste pour son investissement, Madame Mandret pour cette idée, Madame Miremont pour son dévouement et M. Toulotte pour son enthousiasme

Les rédacteurs/rices,
Juin 2021 TGA2 Nathan, Dimitri, Emma, Léa