Accueil > Enseignements > Voie professionnelle AGOrA > Exposition "Les couleurs du monde"

Exposition "Les couleurs du monde" Projet Chef d’Oeuvre : PAGOrA2

Une semaine riche en couleurs et en rebondissement :
* exposition au CDI : les couleurs du monde
* 3 menus proposés à la restauration scolaire
* conteuse sur les voyages
* spectacle musical péruvien
* intervention Lassana Bathily
* intervention d’une députée : Mme Rilhac

« Les Couleurs du Monde »

Réalisée par la classe de 1ère AGOrA2 durant la semaine du mardi 30 mai jusqu’au mardi 6 juin l’exposition « Les couleurs du monde » nous transporte dans un voyage coloré et intéressant.

1. Tout d’abord, d’où vient cette idée ?

Elle appartient à leur professeur principal Mme MIREMONT, qui proposa une présentation au CDI.
Les élèves ont choisi un pays qui ont amené à ce grand projet avec plusieurs petits groupes.
Ce projet a commencé en septembre 2022 et s’est finalisé le vendredi 26 mai soit 3 jours avant le début de l’exposition.

2. Ensuite, comment s’est déroulée la création des affiches ?
Au début, chaque groupe recherchait toutes informations qui pourraient servir ultérieurement.
Au fil du temps, nous faisions un tri des idées et des informations pour nous concentrer sur les éléments « importants » du pays que nous avions en charge.

Nous devions créer un journal de bord ainsi qu’une carte mentale.
Le journal de bord nous permet de noter de manière hebdomadaire l’avancée des tâches et d’être notre mémoire.
La carte mentale regroupe l’ensemble des idées que nous voulions réaliser en cours de chef d’œuvre.

Certains groupes devaient appeler des lieux touristiques (exemple Le Louvres) pour faire une sortie pédagogique, plus précisément sur l’Egypte. Au final, nous avons visité l’exposition Ramsès II à La Villette qui était impressionnante et enrichissante.

Un autre groupe a réalisé une vente de produits péruviens pour l’association REMURPE au CDI. De magnifiques produits fait main uniquement fabriqués au Pérou.

3. L’exposition

Pour cette exposition 7 pays ont été représentés (France, Portugal, Pérou, Angleterre, Maroc, Egypte et Congo).

Le vendredi 26 mai 2023, nous avions été au CDI pour faire la mise en place et la scénographie ce qui nous a pris plus de 3h.

L’exposition aurait dû durer du 30 mai au 02 juin seulement. Mais victime de son succès, notre professeure souhaitait jouer les prolongations jusqu’au 06 juin. En plus de la présentation des pays, une vente d’objets artisanaux fabriqués au Pérou était proposée au CDI aussi. Cette vente est dans le cadre de récolter de l’argent pour une association péruvienne afin de subvenir aux besoins des familles.

Durant cette semaine, des menus conçus par les élèves volontaires ont été proposés au restaurant scolaire avec le Chef cuisinier, Monsieur Guibert.

Le mardi était la journée consacrée à la France et un menu français était au programme, le jeudi il s’agissait du plat Péruvien et pour finir le vendredi, un menu Portugais était proposé. Tous les élèves de PEV ont pu déguster ces saveurs avec enthousiame.

4. Les avis

Sur le livre d’or de l’exposition les messages des élèves et professeurs sont très positifs.
Nous pouvons lire des commentaires tels que : « CA DECHIRE GRAVE » ; « Très belle exposition !... » ; « Magnifique idée. Bon accueil. Belle déco. » Ou encore des félicitations et beaucoup de positivités de la part de chaque visiteur.

La classe de la PAGOrA2 était très fière d’avoir présenté ce projet à l’ensemble du lycée. Les avis ont énormément touchés ces élèves et sont ravis d’avoir fait partager leur travail.

Dorianne Kupelian et Raphaël Bénétreau
PAGOrA2