Accueil > Enseignements > Voie professionnelle AGOrA > ASSOCIATION : ORPHELINAT NIABER au Mali

ASSOCIATION : ORPHELINAT NIABER au Mali Projet Chef d’Oeuvre : TAGOrA2

L’orphelinat NIABER : est situé au MALI.

Il est géré par une association à but non lucratif dénommée « Association pour la Sauvegarde de l’Enfance (ASE) ». Elle a été créé par Maly Bibi Sangho qui s’occupe de l’organisation de l’établissement avec beaucoup d’amour.

Le centre reçoit des enfants dont les parents ne peuvent plus s’occuper (maman malade, maman rejetée par la famille…) ainsi que des mamans encore adolescentes avec leurs enfants.

Pour cela :

Ce sont quatre jeunes filles, pleines d’énergie et enthousiastes de Terminale AGOrA2 à l’idée de redonner une perspective à leurs études. Certaines d’entre elles avaient lues « Chagrin d’école » de Daniel Pennac, où comment redonner du sens à l’école et plus généralement à leur vie d’adolescentes.

De là, l’idée qui a mûri, celle de traverser les frontières de l’autre côté de la méditerranée, en Afrique, du côté de Bamako au Mali. Une traversée, vous vous en doutez, qui restera dans les esprits de chacun, mais avec quatre cœurs qui battent à l’unisson, et en point d’orgue, le projet de venir en aide à un Orphelinat de la région.

De là, ce sont les premiers échanges téléphoniques qui prennent forme et commencent à donner corps au projet en recensant les besoins. Puis, s’en suit les préparatifs, non sans embûches, avec l’objectif premier de réaliser une vente de pâtisseries et autres gourmandises salées venues d’ici et d’ailleurs.

A la clé, une recette non négligeable, laquelle, apportera réconfort et réchauffera le cœur des enfants de l’Orphelinat de Bamako !

Ruth Boula, Niouma Cissokho, Roumaissa Oumahand,
Hawa Sidibe, Doris Tapinga