Accueil > Enseignements > Allemand > Des élèves germanistes rencontrent des athlètes de handisport au (...)

Des élèves germanistes rencontrent des athlètes de handisport au lycée

Dans le cadre d’un concours organisé par l’Institut Goethe, L’OFAJ et Educ’ARTE en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les élèves germanistes de Première ont récemment eu l’opportunité unique de rencontrer et d’interviewer des athlètes de handisport au sein du lycée Paul Emile Victor.
Cette expérience enrichissante leur a permis de découvrir des histoires inspirantes de dépassement de soi et de passion pour le sport.

La première rencontre a été avec Laurence Durand, une handiathlète en parachutisme de renommée nationale et internationale. Malgré son handicap de paraplégie, Laurence Durand excelle dans sa discipline et a remporté plusieurs fois le titre de championne de France. Les élèves ont pu échanger avec elle sur son parcours, ses motivations et les défis qu’elle a dû surmonter pour atteindre ses objectifs.

Le deuxième handiathlète rencontré était Vidal Elbaz, un athlète qui, suite à la perte d’une main dans un accident, a décidé de se consacrer à la musculation. En raison de son expérience personnelle et de l’observation des difficultés d’accès au sport pour les personnes handicapées, Vidal Elbaz a ouvert une salle de musculation adaptée. Son objectif est de permettre à tous ceux touchés par le handicap de pratiquer la musculation et de bénéficier des bienfaits de cette activité physique.

Vidal Elbaz a également été choisi comme ambassadeur par une marque de prothèses, pour laquelle il teste des prototypes afin d’améliorer leur praticité. Son engagement envers la communauté des personnes handicapées est admirable et illustre parfaitement l’importance d’un accès équitable au sport pour toutes et tous.

Cette rencontre unique entre les élèves germanistes et ces athlètes de handisport a permis de sensibiliser les jeunes à la diversité du sport et de leur montrer que les challenges ne doivent pas être un obstacle à la réalisation de leurs rêves. Les élèves ont exprimé leur gratitude envers Laurence Durand et Vidal Elbaz pour leur inspiration et leur courage, et ont pris conscience du pouvoir transformateur du sport.

ABDELGHANI Reda et BAUDUIN Pauline
PG3-4ALL