Mais qui était Paul-Émile VICTOR?

En quelques dates ...                      Paul-Émile Victor (1907-1995)

Né le 28 juin 1907, Paul-Émile VICTOR est, dès son enfance, attiré par les pôles. Il oriente ses études pour réaliser cette vocation : ingénieur de l’école Centrale de Lyon, diplômé de l'Institut d'Ethnologie de Paris et de l’école Navale de Marseille.

En 1934, il est Attaché au musée d'Ethnographie du Trocadéro, il organise sa première expédition polaire. Le Commandant Charcot le dépose, avec trois compagnons, pour un an sur la côte est du Groenland

, chez les Eskimo d'Ammassalik.

Début 1935, il traverse le désert de glace du Groenland (l'Inlandsis), d'ouest en est, en traîneaux à chiens, avec Robert Gessain, Michel Perez et Eigil Knuth.

En 1936, il y revient seul et s'installe à Kangerlussuaq (côte est) et vit au sein d'une famille pendant quatorze mois, "comme un eskimo parmi les eskimo".

En 1939, il fait un séjour d'études ethnographiques en Laponie, avec les docteurs Michel et Raymond Latarjet.

En 1940, après l'armistice, Il quitte la France et s'installe en 1941 aux Etats-Unis où il s'engage dans l'US Air Force. Pilote et parachutiste, il devient instructeur à l'Ecole d'Entraînement Polaire, où il crée les escadrilles de "Search and Rescue" pour l'Alaska, le Canada et le Groenland, chargées de la recherche et du sauvetage des équipages aériens.

En 1947, il crée les Expéditions Polaires Françaises (EPF) - Missions Paul-Émile Victor, qu'il dirigera jusqu'en 1976.

A la tête des EPF, Paul-Émile Victor conduit de nombreuses expéditions au Groenland (Arctique) et en Terre Adélie (Antarctique) où est construite une base scientifique française permanente. Il est en outre Ch

ef de l'Expédition Glaciologique Internationale au Groenland (E.G.I.G.), Président du Scientific Committee on Antarctic Research - SCAR, Président du Comité Antarctique Français pour l'Année Géophysique Internationale (AGI).

A partir de 1962, il organise de multiples activités sur la défense de l'homme et de son environnement, et devient en 1968, Délégué Général de la Fondation pour la Sauvegarde de la Nature.

En 1974, Il crée  avec Alain Bombard, Jacques-Yves Cousteau, Louis Leprince-Ringuet et Haroun Tazieff, le Groupe Paul-Emile VICTOR pour la Défense de l'Homme et de son Environnement.

En 1977, il s'installe avec sa famille sur une île déserte de la Polynésie Française, où il dessine, peint, expose.

En 1987, pour fêter ses 80 ans, il retourne en Terre Adélie puis au Pôle Nord.

le 7 mars 1995, il s'éteindra sur son îlot,  et sera, selon sa volonté, immergé depuis la frégate "Dumont d'Urville", de la Marine Nationale, au large de Bora Bora.

Sources: http://transpolair.free.fr/