Mathématiques pour le Bac Gestion-Administration

Toutes ces questions professionnelles d’un futur agent administratif ou gestionnaire vont faire appel à l’outil Mathématique.

• Le programme de Maths de cette formation professionnelle se décline en 3 années successives mais complémentaires.
  • Contrairement aux années précédentes, la totalité des contenus abordés en formation a pour aboutissement de répondre à une question dans le domaine personnel ou professionnel de l’élève.
  • En ce qui concerne l’évaluation , l’élève fera un certain nombres d’épreuves  : (1 en 1ère pour le BEP et 2 en Terminale pour le baccalauréat). A ce titre, nous sollicitons le plus possible la participation active des élèves, soit pour le bon déroulement du chapitre en cours, soit pour vérifier la bonne maitrise des acquis des années précédentes.
  • Néanmoins, en parallèle de ces Contrôles en Cours de Formation, l’apprentissage des Maths a un enjeu supplémentaire car dans la filière bac pro, la moitié des élèves passeront une épreuve de Maths à l’oral. Par conséquent, il est nécessaire de préparer les élèves à cette épreuve. Aussi, nous avons l’habitude de passer quelques heures en fin d’année à préparer nos futurs bacheliers à l’enseignement supérieur des Maths.
  • Pour les 3 années de formation, la presque totalité des enseignements se déclinent de la façon suivante :
    • Approche Mathématique en début de chapitre
    • Mise en œuvre d’une résolution
    • Vérification des acquis
    • Mise en application professionnelle
    • Evaluation des connaissances et des compétences de l’élève en fin de chapitre

Tout élève qui rentre dans cette formation a de nouveaux enseignants, et surtout une nouvelle approche de l’enseignement des Maths. A ce titre, il est primordial de bien comprendre que ce n’est pas parce qu’un élève a eu des difficultés en Maths au collège qu’il faut partir perdant pour la classe de 2nde. C’est hélas une réalité face à laquelle nous devons régulièrement faire face.