LE PROJET CLASSE OPERA

L’ORIGINE DU PROJET

entete cl-op

Depuis huit  années maintenant, le lycée Paul Emile Victor bénéficie d’un projet « classe opéra »  grâce au partenariat avec l’Opéra de Paris. En 2009-2010, j’ai eu l’envie d’emmener des élèves de classe de 1ère STG à la découverte de cet univers, de ses grandes salles parisiennes, de ce monde du spectacle total qui allie , théâtre, danse  et musique et qui fascine  tout un public à travers le monde, public initié souvent mais passionné toujours.

 Suite à l’élaboration d’un projet pédagogique, l’opéra de Paris  , intéressé par cette demande, nous a aidé  et permis d’obtenir des places en nombre à un tarif préférentiel pour assister au Barbier de Séville  de Rossini dans une mise en scène de  la réalisatrice Coline Serreau .L’Opéra nous a également offert dans le cadre du projet, la possibilité de visiter des ateliers de costumes,  d’assister à une répétition générale, de rencontrer des artistes.        

Depuis cette première initiative, chaque année,  au regard de la programmation et du calendrier , je propose de travailler autour d’un opéra, d’une œuvre du répertoire représentée durant la saison lyrique  Une fois le projet élaboré et validé par une commission, l’Opéra de Paris en nous intégrant parmi ses nombreuses actions culturelles,  nous offre la possibilité  d’assister à une  scène orchestre (répétition  générale où seuls les élèves  de la classe sont présents), de visiter l’envers du décor,  et parfois également d’assister au travail des chanteurs ou du chœur. Ces rencontres auprès de professionnels   du plus haut niveau toujours très enrichissantes, permettent en amont de se familiariser avec l’univers de l’œuvre mais aussi de se préparer à la représentation finale qui clôture le travail de toute une année scolaire.

LA SAISON 2015-2016

Cette année 2015, , j’ai choisi de faire découvrir aux élèves de la classe de première ES  son  célèbre opéra  La Traviata.

Cet opéra dont l’intrigue est pourtant fort simple,  contient quelques uns des airs les plus célèbres du répertoire, non identifiés mais souvent reconnus par les élèves. Les plus grandes cantatrices (Maria Callas , bien sur, …)  se sont illustrées dans ce belcanto italien. C’est donc autour de cette oeuvre que le travail débute  dès la rentrée de septembre  lors du cours hebdomadaire  que suivent les élèves dans le cadre de ce projet, cours qui vise à leur faire découvrir le genre musical dans ses composantes historiques, stylistiques ou encore sociologiques mais aussi à créer de nombreuses passerelles avec le cours de français.

LES SORTIES PREVUES 

Le programme des sorties  prévoit en décembre une visite-conférence de l’Opéra Garnier Au mois de mars,  nous  visiterons l’Opéra Bastille dont les coulisses  immenses sont forts impressionnantes . Dans la même période nous assisterons à une répétition (scène –orchestre) d’un autre opéra du répertoire programmé à l’Opéra de paris

Fin mai, le projet se conclura par la représentation à l’opéra Bastille de «  La Traviata ».

L’ensemble des sorties et animation est  intégralement financé par le lycée et l’Opéra de Paris.          

bastille
garnier

LA SAISON 2016-2017

OBJECTIFS : favoriser l’ouverture culturelle  des élèves en classe de première en leur proposant tout au long d’une année scolaire  un parcours constitué de multiples découvertes  dans le monde de l’opéra  avec pour fil conducteur l’étude de Rigoletto de Verdi

Modalités de mise en oeuvre :  1heure par semaine obligatoire 1 classe de Première

 

L’OEUVRE CHOISIE :  Rigoletto

 Considérant la programmation de l’Opéra de Paris, les dates  de représentation , le choix de l’oeuvre s’ est porté sur Rigoletto de Verdi  compte tenu des approches multiples et disciplinaires que permet un travail sur cette œuvre.

En français : rigolettoMise en relation entre l’oeuvre de Verdi et le genre dramatique  au XIX.

En histoire : Mise en perspective historique : contexte  de la pièce avec l a période du XIX ème, au programme des classes de première : mouvements contestataires en Italie,  croisements avec l’œuvre de Victor Hugo « Le Roi s’amuse ».

En Italien : Analyse du contexte géographique, extraits du livret prévus + textes sur la Scala de Milan

Pendant l’heure de musique :

 

THEMATIQUES TRAVAILLEES

ILLUSTRATIONS ENVISAGEES

DEMANDES au service pédagogique de l’Opéra de Paris

 OPERA : lieu de spectacle

 

Des espaces aux dimensions et aux problématiques variables : Théâtre local/ Théâtre National

 

Histoire,architecture, fonctionnement

Partenariat avec le Théâtre95 au lycée : visite du chantier d’extension Rencontre avec son directeur  et avec le directeur technique

Recherches documentaires sur MET, la Fenice, La Scala …)

 

Sortie au Théâtre95 en soirée

Visites de l’Opéra Garnier

+ Visite de l’Opéra Bastille

Dans le cadre du “parcours spectateurs” en cours de français

HISTOIRE D’UN GENRE

De L’Orféo de Monteverdi jusqu’à l’opéra  italien du XIX

Approche géographique et stylistique (France / Angleterre/ Italie )  ( Baroque, classicisme , vérisme … )

 Extraits de mises en scènes vidéo

 recherches documentaires

Ecoutes  d’extraits musicaux

Lectures de textes

Utilisation et lecture de mythes antiques  pour l’étude de la tragédie Lyrique française

Relations entre différents arts ( ex : peinture au XVIIIème  Armide , Orphée … )

La musique dans la peinture au XIXème  (visite guidée au Louvre)

LA PRODUCTION :

écouvrir les compétences professionnelles  liées à une production d’opéra :

Les métiers artistiques :

Chanteurs, choristes, chefs , répétiteurs

Metteur en scène, scénographe, décorateur , créateur lumière, costumier

Les métiers de la production :

Intervention au lycée du metteur en scène Joêl Dragutin

 

Recherches d’interviews de directeurs d’opéra dans la presse

Assister à une répétition d’un travail artistique serait un moment fort et essentiel pour les élèves dans leur compréhension  et une appréhension  directe  et sensible du travail de l’artiste.

LA VOIX

Physiologie de base

Des castrats jusqu’aux stars de la scène lyrique  d’aujourd’hui

Reconnaissance des paramètres de la voix

Recherches documentaires

Extraits  de DVD de films : ex :  Farinelli

Extraits sur You Tube

Emissions de télé : ex : J; F. Ziegel

Travailler avec les élèves un extrait mélodique (ligne principale d’un choeur ou d’un air )

Assister à une répétition avec un  ou plusieurs chanteurs

rencontrer un chanteur

 RIGOLETTO

Dans le contexte musical de l’époque

Verdi: sa vie, son oeuvre

Diffusion et prolongements de l’oeuvre

 Analyse  musicale de l’oeuvre

Etude approfondie des airs 

( comparaisons  de différentes interprétations)

Comparaisons de mises en scènes classiques et contemporaines

Représentation à l’Opéra  Bastille en mai 2017

Haut