L’atelier Théatre

Pour participer
en 2017-2018

LE PROJET

Le théâtre 95, à Cergy-Pontoise, sous la direction de Joel Dragutin, est notre partenaire privilégié. Scène conventionnée aux écritures contemporaines, ce théâtre ouvre ses portes aux élèves de l’atelier :

• Pour des représentations à tarifs préférentiels,
  • Pour des visites privées des coulisses, du plateau et de la régie,
  • Pour des rencontres avec les différents intervenants : écrivains, metteurs en scène, comédiens…
  • Pour permettre aux élèves de répéter leur spectacle en journée
  • Pour permettre une restitution du travail des élèves devant public en soirée.

Archives 2016-2017

La Charte d’engagement personnel

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du théâtre ; l’option demande cependant quelques qualités:

• de l’intérêt pour les arts (arts plastiques, musique, danse etc.)
  • avoir le sens du travail de groupe.
  • le théâtre est aussi un art physique

On y fait essentiellement de la « pratique » mais le travail se nourrit aussi de la réflexion sur les textes et de la fréquentation des spectacles.

ÊTRE AUTONOME ET DISPONIBLE :

• Ÿ Pour assister aux différentes représentations programmées
  •  Ÿ Pour se rendre seul au théâtre 95, par exemple.
  • Ÿ Pour être présent aux répétitions, chaque semaine, aux répétitions générales en fin d’année, et à la représentation de fin d’année.

Il est souhaitable pour le travail du groupe que les rendez-vous médicaux ne viennent pas se chevaucher avec ces différents créneaux et de planifier son travail scolaire en conséquence.

AVOIR LE SENS DU COLLECTIF

• Ÿ Être prêt à sacrifier un peu de son temps personnel pour l’intérêt du travail collectif.

ON NE PEUT PAS FAIRE DE FILAGE (CF. ABÉCÉDAIRE) S’IL MANQUE UN PARTICIPANT.

OBJECTIFSŸ

Il s’agit de :

• Monter une pièce d’un auteur dans des conditions quasi professionnelles,
  • Assister aux diverses sorties organisées,
  • Se préparer à l’épreuve facultative pour ceux qui le souhaitent,
  • Et surtout d’acquérir un regard de spectateur éclairé.