Enseignement d’Exploration Sciences de l’ingénieur

sc-ingé

Un enseignement prisé et pas uniquement réservé aux garçons. Il n’est pas indispensable de l’avoir suivi pour aller en STI2D ou en Sciences de l’ingénieur mais cela permet de choisir en connaissance de cause

L’enseignement a pour but de faire découvrir les relations entre la société et les technologies, par exemple à travers la question du développement durable (concevoir ou optimiser un cahier des charges).
Cet enseignement apporte la connaissance et la compréhension des principes élémentaires qui régissent les produits de haute technologie présents dans votre environne- ment. C’est aussi un premier contact avec ce que peut être le travail d’un technicien ou d’un ingénieur. Cet enseignement se caractérise par une approche globale, concrète et pluridisciplinaire (utilisant vos connaissances en mathématiques, physique, technologie, langues,...) des objets techniques modernes (drone, robot, console, ordinateur, Smart- phones, …) utilisés chez le particulier ou dans le secteur industriel. La mise en œuvre d’outils informatiques permet la modélisation des systèmes et la simulation de leur com- portement.
Profil des élèves
Cet enseignement d’exploration est destiné à des élèves qui envisagent un baccalauréat Technologique STI2D ou un baccalauréat Scientifique option "Sciences de l’Ingénieur" et qui projettent de devenir techniciens supérieurs ou ingénieurs.
Ces élèves doivent avoir de l’intérêt pour les matières scientifiques et technologiques.
Activités
L’enseignement d’exploration SI se déroule sous forme de séances hebdomadaires d’une durée de 1h30.
Le travail s’effectue en groupe de 3 à 5 élèves qui sont le plus souvent mis en situation d’autonomie. Ils réaliseront beaucoup de manipulations et d’expérimentations. L’année se clôturera par un projet sur une durée de 11 semaines.
L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur propose aux élèves : Découvrir comment un produit est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement.
Les travaux proposés portent sur la réalisation de projets innovants
Ces activités privilégieront les outils de représentation virtuelle en termes d’investigation, de simulation et d’analyses du comportement des systèmes. Les élèves seront conduits à réaliser en équipe une présentation numérique et un prototype.