Enseignement d’exploration obligatoire : SES

SES : vise à donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique. Il s’agit de permettre aux élèves de découvrir une discipline nouvelle pour mieux les aider dans leur choix d’orientation en cycle terminal et pour les sensibi- liser à des notions et raisonnements essentiels pour la poursuite d’études en ensei- gnement supérieur (Eco/gestion, Droit, Sciences Humaines et Sociales, Institut d’Etudes Politiques, Classes préparatoires commerciales et lettres).

 Sont abordés les thèmes suivants

  • Ménages et consommation : Comment se forment les revenus et les prix in- fluencent-ils les choix des consommateurs ?
  • Entreprise et production : Qui produit les richesses ? (entreprise, production marchande et non marchande, valeur ajoutée), Comment et combien produire ? (facteurs de production, coûts, productivité, progrès technique).
  •  Marchés et prix : Comment se forment les prix sur un marché ? (demande, offre, prix), Comment remédier aux limites du marché (effet externe, incitation)
  • Formation et emploi : Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage est-il la conséquence de coûts salariaux trop élevés ou d’une insuffisance de la demande ?
  • Individus et cultures : Comment devenons-nous des acteurs sociaux (socialisation, normes, valeurs), Comment expliquer les différences de pratiques culturelles (culture, culture de masse).

 

paul emile victor

« Ce n’est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves; c’est ce que nous croyons que nous ne sommes pas. » « La seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas. »

 Paul-Émile Victor

Haut
Pas d'annonce actuellement!