Enseignement d’Exploration MPS ( Méthodes et pratiques scientifiques)

L’enseignement d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » permet de découvrir les démarches scientifiques autour de projets impliquant les Sciences Physiques et chimiques et les Sciences de la Vie et de la terre.

Comme pour tout enseignement d’exploration, il n’est pas obligatoire d’avoir choisi MPS pour s’orienter vers la filière scientifique

LES OBJECTIFS

& donner aux élèves le goût des sciences par le biais notamment de l’expérimentation et de l’informatique ; & développer l’autonomie et leurs capacités expérimentales ;

& travailler la démarche scientifique par la résolution de problèmes et la mise au point d’expériences, de me- sures et de projets au sein de l’établissement.

LES ACTIVITES PROPOSEES

Dans le cadre d’une démarche de projet, il est demandé à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui intègre une production (expérience, exploitation de données…) et qui aboutit à une communication scientifique (compte-rendu de recherche, affiche…).

microscope

Une sortie et/ou l’intervention d’un professionnel en classe sont envisagées.

Chaque année, 3 ou 4 thèmes sont choisis par l’équipe pédagogique. En 2015/2016, les thèmes étaient :

SCIENCE ET INVESTIGATION POLICIERE : il s’agissait de montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de l’événement sur lesquelles porte l’enquête et à identifier les auteurs (balistique, incendies, explosions, techniques d’identification, traitement de l’information) dans le cadre d’un scénario élaboré par les professeurs;mps 2

SCIENCE ET ALIMENTS : à travers la gastronomie moléculaire, il s’agissait de se demander comment la chimie entre dans nos assiettes (réalisation de recettes) d’une part mais aussi de mettre en œuvre plusieurs projets en rapport avec l’équilibre alimentaire (organisation de l’action « un fruit à la récré » par exemple);

SENSIBILISATION AU TRI SELECTIF ET AU RECYCLAGE : il s’agissait de sensibiliser les élèves au tri sélectif et notamment au recyclage du papier et des plastiques dans une démarche citoyenne et écoresponsable (atelier de création de papier recyclé, interventions d’un représentant du service environnement de la mairie d’Osny…).

ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT  DE MPS

il s’organise autour de séances hebdomadaires de travaux pratiques d’une durée d’1H30, en groupe (4 groupes), dans des salles de sciences (avec en alternance une prise en charge par le professeur de SVT ou le professeur de Sciences physiques et chimiques) ;

une rotation des groupes sur chaque thème a lieu à l’issue d’une périomps 1de de 7 à 8 séances ;

cet enseignement est destiné à tous ceux qui ont de l’intérêt pour les matières scientifiques et pour l’expérimentation et il est conseillé (mais pas obligatoire) à tout élève désirant poursuivre dans la voie S (Scientifique).

Nouveauté pour la rentrée 2016 : un enseignement d’exploration « Sciences et corps »

L’enseignement d’exploration “physique et corps” relie les sciences physiques et chimiques et le domaine de  la danse. Cet enseignement est conçu avec une alternance entre cours théoriques et expérimentations.

Les objectifs :mps 3

développer l’expérimentation des élèves autour de notions de physique et de chimie et les impliquer dans la recherche d’applications possibles au niveau de la scénographie ou du mouvement ;

développer l’autonomie des élèves et leur créativité ; encourager les élèves à réaliser des projets.

Les activités proposées :

Réaliser des expériences de sciences physiques et les mettre en application sur scène pour concevoir scénographie et chorégraphie ;

Rencontrer avec des professionnels du monde du spectacle ; Reprendre des expérimentations faites par des chorégraphes ;

Diverses expériences seront réalisées et des sorties pédagogiques pourront être mises en œuvre.

Les thèmes abordés : couleur des objets et lumières colorées ; ombre et lumière ; effet stroboscopique ;  laser et lumière noire ; miroir ; effet de groupe ; mouvement et gravité…

Organisation : 2h par semaine avec une alternance entre les sciences physiques et la danse, ainsi que des séances communes aux deux matières.

Profil d’élèves : cet enseignement nécessite que les élèves aiment et soient attirés par les sciences phy siques, qu’ils soient curieux et souhaitent développer leur créativité pour participer collectivement à des travaux chorégraphiques (aucun niveau n’est nécessaire). Ils devront s’intéresser aux manipulations et leurs interprétations pour les utiliser ensuite sur scène ainsi que s’impliquer dans un ou plusieurs projets sur l’année.