Les enseignements d’exploration en classe de seconde au lycée

En seconde, l’élève aura à choisir deux enseignements d’exploration. Si le premier ne laisse que peu de choix puisqu’il s’agira de SES (voir ci-dessous), pour le deuxième se pose l’embarras du choix. Le lycée Paul-Émile Victor propose deux enseignements à vocation scientifiques et technologiques qui sont Méthodes et pratiques scientifiques et Sciences de l’ingénieur, et quatre concernant les lettres et les arts qui sont Italien, Littérature et société, Création et activité artistiques-danse, et Patrimoine. Ces choix n’ont aucune incidence sur l’orientation en première et ces enseignements ne sont pas forcément évalués, il s’agit simplement de faire découvrir aux élèves des domaines particuliers par l’analyse et l’expérimentation. A la rentrée 2016, un enseignement d’exploration alliant le scientifique et le corps est proposé avec un professeur de physique chimie et un professeur d’EPS.