Les TPE en 1ére S

Généralités

Travaux :   Les élèves réalisent une production concrète (une seule par groupe) par groupe de 3 élèves qui leur permet d’enrichir leurs savoirs, de développer des compétences et d’affiner des méthodes ;
Personnels :    Les élèves choisissent un sujet dont ils délimitent les contours et élaborent en collaboration avec d’autres élèves une production à partir de ressources variées ;
Encadrés :    les professeurs accompagnent la prise d’autonomie des élèves, leurs signalent les impasses, relancent leur motivation et vérifient l’ancrage de leurs savoirs. M Bodiot (physique) et M Rapillot (SVT) accompagnent la classe de 1S2. Mme Jablonka (physique) et Mme Augis (SVT) accompagnent la classe de 1S1.

Démarche des TPE

• Le sujet (par ex : le volcanisme) doit absolument croiser les deux disciplines : SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE ET PHYSIQUE-CHIMIE.
  • Il est associé à une problématique, elle a pour objectif de délimiter le sujet d’étude : concrètement, la problématique doit se présenter sous la forme d’une question qui apparaît approprié au traitement du sujet. La réponse doit amorcer une discussion ou une démonstration et peut faire émerger plusieurs points de vue. Ex : peut-on prévoir une éruption volcanique ? Et non pas, comment se déroule une éruption volcanique ?
  • La production doit être concrète, originale et innovante, elle peut prendre la forme de supports variés tels que maquette, poèmes, une de journal, bande dessinées, vidéo, pages internet, affiches … Elle devra contenir le résultat d’expériences !!!
  • La réalisation de la production est élaborée à partir d’une recherche documentaire : quel que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d’exploitation de documents. Ce travail permet d’affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.

ATTENTION !!! :

• Le tri des informations et leur analyse prennent beaucoup plus de temps que la collecte de celles-ci. Donc gare à l’accumulation de documents !!

Liste des thèmes

Le sujet choisi doit être relié à l’un des 3 thèmes nationaux suivants :

• L’aléatoire, l’insolite, le prévisible
  • Ethique et responsabilité
  • Matière et forme

Evaluation des TPE

Note sur 20 dont les points > 10 sont coefficient 2 au BAC

Elle portera sur 4 rubriques :

• Le travail accompli au fil des séances (importance d’avoir rempli son carnet de bord !!!) : carnet de bord et son suivi, attitude et motivation tout au long de la réalisation des TPE et durant les séances, autonomie, aptitude à travailler en équipe, capacité à mener des recherches et trier des informations…
  • La fiche de synthèse personnelle (individuelle) qui ne devra pas excéder 2 pages dactylographiés et qui devra comporter 5 rubriques (au minimum) :
    • Raison du choix du sujet ;
    • Parcours suivi ;
    • Bilan personnel des TPE ;
    • Plan de la présentation finale ;
    • Bibliographie des ouvrages et ressources clés.
  • La production finale
  • La présentation orale : (5 minutes + 5 minutes de questions par élèves)
    • Réfléchir sur l’utilisation de la production finale lors de la prestation.
    • Attention ! L’oral n’est pas une lecture de la production mais un temps d’exposé de votre démarche : problématique, démarche pour la résoudre, travail personnel effectué, présentation d’expériences, résolution du problème ….
    • Réfléchir sur le partage des tâches au sein du groupe lors de l’oral.
    • S’interroger sur le déroulement pratique de l’épreuve : matériel nécessaire, supports adéquates aux documents présentés, intervenants, expériences et intégration de celles-ci.
    • Minutage de la prestation