Profil des élèves et contenus disciplinaires

  • Le Bac S convient aux élèves ayant :

–  de bonnes aptitudes en Sciences ET en Mathématiques (notamment de solides bases en calculs)

  • un goût pour l’expérimentation et le raisonnement;
  • de grandes capacités d’abstraction, de rigueur et de méthodes;
  • des qualités d’analyse, de synthèse et d’expression;
  • une grande capacité de travail.

Attention: Les dossiers pour les études supérieures prennent en compte les bulletins de l’année de 1ère et le début de l’année de Tle

 

  1. Quelques problématiques  du programme de Sciences  en 1ère

En Physique/Chimie: le programme est étudié en suivant 3 grands axes

    >  Observer :         Couleurs et images

Comment l’oeil fonctionne-t-il ?  D’où vient la lumière colorée ?  Comment créer de la couleur ?     

    > Comprendre :    Lois et modèles

Quelles sont les causes physiques à l’oeuvre dans l’Univers ? Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ?

Quels modèles utilise-t-on pour les décrire ?

    > Agir :                   Défis du XXIème siècle

En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ?    Quelles énergies leur sont associées ?     

En SVT: le programme est décliné en 3 grands thèmes

Thème 1. La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant

A . Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique       

B . La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle      

Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains    

A . Tectonique des plaques et géologie appliquée             

B . Nourrir l’humanité

Thème 3 – Corps humain et santé           

A . Féminin, masculin

  1. Variation génétique et santé
  2. De l’oeil au cerveau : quelques aspects de la vision
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