Les spécificités du lycée en langues

Des petits effectifs

Tous les cours de langues se déroulent en petits groupes (moins de 20 élèves), ce qui facilite la prise de parole, le suivi des élèves et l’implication de tous.

L’enseignement de l’anglais est assuré par une équipe de quatre professeurs, trois professeurs en espagnol, un professeur en allemand et un professeur en italien.

Il est axé autour des cinq compétences (expression écrite, expression orale en continu et en interaction, compréhension écrite et compréhension orale) et des notions au programme.

Des options en L

En section Littéraire, en plus des deux langues vivantes obligatoires estampillées LV1 et LV2, les élèves doivent faire des choix, le lycée Paul-Emile Victor propose les suivants :

• la LELE (Littérature étrangère en Langue Etrangère) en anglais et en espagnol (en fonction des effectifs)
  • la LVA (Langue Vivante Approfondie) est proposée en anglais et en espagnol (en fonction des effectifs)
  • l’italien, soit en option facultative soit en remplacement de la LVA

Le jeu des coefficients est le suivant :

LV1 obligatoire

Coef. 4

LV2 obligatoire

Coef. 4

LELE anglais ou espagnol

coef. 1

Enseignement de spécialité

LVA anglais ou espagnol

coef. 4

Enseignement de spécialité

LV3 Italien

coef : 4

Pour les L, en LV1 et en LV2, les élèves seront évalués selon deux épreuves distinctes. Les épreuves sont regroupées en fin d’année scolaire, en deux temps, un oral et une épreuve écrite.

Pour l’oral, en fonction des options choisies, il peut varier de 20 à 40 minutes , vous trouverez les déclinaisons possibles dans le tableau Objectif BAC

L’allemand

Nous assurons l’enseignement de l’allemand première et deuxième langue à partir de la seconde. Les cours d’allemand qui mènent nos élèves à l’épreuve du baccalauréat s’effectuent dans une progression qui prend en compte la diversité de leurs niveaux et compétences. Pendant l’année de seconde nous offrons la possibilité d’une remise à niveau de tous en revoyant les bases de la grammaire allemande tout en enrichissant l’apprentissage du vocabulaire en travaillant les quatre compétences : compréhension de l’oral, expression orale, compréhension de l’écrit, expression écrite sur divers supports : manuel, CD, films, recherches sur internet.

Afin de compléter cet apprentissage scolaire par un véritable contact avec des jeunes germanophones, nous organisons chaque année un échange linguistique avec en alternance soit le lycée HIB de Vienne en Autriche, soit le lycée Goethe de Ludwigsburg (proche de Stuttgart) en Allemagne. Au-delà de l’enrichissement linguistique que constitue un tel échange, nous offrons aussi à nos élèves la possibilité de découvrir une capitale européenne ou une capitale régionale européenne. Par les liens qu’ils tissent avec leurs camarades, par la découverte des richesses culturelles des pays d’accueil nous renforçons leur sentiment européen. Le coût d’un tel échange où toute l’organisation des visites, du transport (chemin de fer, ou avion) est prise en charge par les professeurs de chaque établissement partenaire est faible et donc accessible à tous.

A l’issue de la classe de seconde nos élèves sont regroupés en classe de 1ère puis de terminale de manière à offrir à chaque section un enseignement qui corresponde aux exigences des épreuves de baccalauréat qu’ils préparent, épreuve écrite et orale. C’est au cours du premier trimestre de terminale que les élèves choisiront de s’inscrire en allemand LV1 ou LV2 pour le baccalauréat (Cf. tableau des coefficients des épreuves selon les classes).

Marylène Bon

Professeur d’allemand

Des salles adaptées

Les professeurs disposent, en plus des salles de classes traditionnelles, des salles spécifiques :

• Le laboratoire de langues (fonctionnant avec cassettes audio et casques)
  • La salle multi-média (accès internet, casques, logiciels d’enregistrement etc.)

Objectif BAC : Des épreuves orales & écrites

Ÿ Pour les ES et les S, en LV1 et en LV2, les élèves seront évalués selon trois épreuves distinctes. Les épreuves sont échelonnées sur l’année scolaire, de février à juin. Elles se déroulent en trois temps :

Quand ?

– Février

– Mai

-Juin,

semaine des examens

Quoi ?

– compréhension orale

– expression orale

-compréhension et expression écrite

Comment ?