BAC EPS en Contrôle Continu de Formation (CCF)

Afin de clarifier les modalités du BAC en EPS, nous vous communiquons les informations suivantes au regard du Bulletin Officiel n°5 19 juillet 2012.

L’équipe pédagogique a constitué en début d’année des menus, c’est-à-dire des ensembles de 3 activités physiques, sportives et artistiques possibles, dans la limite des installations sportives utilisables au lycée et conformément aux textes.

Les élèves, dans le cadre du premier cours, et après information, ont émis des vœux. Deux classes de terminales ayant cours en même temps, 2 menus sont donc sélectionnés. L’enseignement dans chaque ensemble d’activités est assuré par le même enseignant tout au long de l’année.

Un référent national précise pour chaque activité les conditions, les critères et les repères de notation.(AFFICHAGE à la rentrée sur le panneau et distribution d’un papier lors du premier cours à faire signer par les parents) L’EPS est notée de manière continue et est affectée du coefficient  2 au premier groupe d’épreuves au BAC. La notation doit s’effectuer  sur trois activités de compétences propres différentes.

Chacune des 3 activités est notée sur 20 à la décimale près à la fin du cycle d’enseignement. La note terminale est la moyenne des notes obtenues aux trois épreuves, arrondie au point entier le plus proche (14,4=14 ; 14,5=15 ; ….).

La note est individuelle, même pour les pratiques collectives.

Cette notation est effectuée par deux examinateurs, dont l’un est obligatoirement l’enseignant du groupe constitué. Ils évaluent le candidat conjointement et simultanément.  Les évaluations se dérouleront sur deux semaines. Pour chacune des épreuves, l’élève reçoit une convocation transmise par son enseignant EPS.

Calendrier CCF Bac généraux  :

•  Première épreuve : entre le 15 novembre et 25 nov 2016
  • Deuxième épreuve : entre le 28 février et le 10 mars 2017
  • Troisième épreuve : entre le 16 mai  et le 23 mai 2017

En cas d’inaptitude temporaire le jour de l’évaluation (maladie ou accident) validée par un médecin, l’équipe EPS propose une épreuve de rattrapage.

• Épreuves de Rattrapage : 30 mai ou 2 juin 2017.
  • Démarche en cas d’inaptitude partielle ou totale
  1. Retirer le document officiel auprès de l’enseignant EPS (ou téléchargeable ci-dessous)
  1. Le faire remplir soigneusement par le médecin traitant
  2. Le ramener à l’enseignant.
  3. L’établissement peut également, selon les cas, proposer une solution adaptée et conforme aux textes.(exemples d’inaptitude et de solution mise en place : Pour un élève ayant de l’asthme, un syndrome rotulien ou de l’obésité ; Nous proposons une épreuve adaptée de marche en remplacement des épreuves de 3X500 et relais).
Pour ouvrir le document dans une nouvelle page Cliquez sur l’icône à droite de la fenêtre…
Pas d'annonce actuellement!