Échange scolaire à Sulmona (Abruzzo) – Italie Du 17 au 24 mars 2018

Après avoir accueilli nos correspondants italiens en octobre dernier, c’est à notre tour de nous rendre en Italie et de découvrir leur région, leur village, leur système scolaire…

Nos élèves suivront un programme de visites culturelles, seront hébergés dans les familles de leurs correspondants, et suivront deux matinées de cours au Lycée Linguistique Giambattista Vico et au Lycée Artistique Mazara de Sulmona.

Ce séjour s’inscrit dans un projet pédagogique intitulé « Beauté et diversité des territoires – Bellezza e diversità del territorio » qui vise à croiser les regards sur les territoires : l’architecture des deux capitales (Rome / Paris), les villes médiévales (Pontoise / Sulmona), l’héritage du passé (Versailles / Pompéi) et le patrimoine local (le Vexin / les grott

es de Stiffe et l’Abbaye de Santo Spirito).

Le projet final collaboratif consistera à créer un vlog (un blog constitué de vidéos) en italien et en français.

Pour plus de détails, voici le programme détaillé du séjour en Italie.

Mme Di Marco (Professeur d’italien).

(Photo de Sulmona)

Programme de l’échange scolaire à Sulmona en Italie Du samedi 17 mars au samedi 24 Mars, 21 élèves + 2 accompagnateurs

1er jour – Samedi 17 mars

Rendez à l’aéroport de Beauvais à 11h30. Départ de l’avion à 14h15 avec Ryanair (FR9636).

Arrivée à l’aéroport de Rome Ciampino à 16h20.

Navette pour aller à l’hôtel « Noto » (via Calatafimi 12).

Découverte de Rome à pieds.

Dîner libre et nuit à l’hôtel en chambres multiples.

2ème jour – Dimanche 18 mars

Petit déjeuner à l’hôtel.

10h00 : Arrivée des correspondants et des professeurs italiens.

10h30 : Visite guidée de la Rome antique avec professeurs et correspondants italiens avec entrée au Colisée et au Forum romain.

Pause déjeuner (pique-nique fourni par les correspondants).

Visite avec les correspondants italiens des places emblématiques (Piazza Venezia, il Campidoglio, via del Corso, Fontana di Trevi, Piazza di Spagna, , Piazza del Popolo) et de la Rome politique (Montecitorio, Palazzo Madama, Palazzo Chigi, il Pantheon, Piazza Navona).

Vers 16h : départ pour Sulmona en autocar privé.

Accueil et hébergement en famille.

3ème jour – Lundi 19 mars

8h20 : Au Lycée Vico avec correspondants.

9h : Accueil du Directeur et des élèves.

9h30 : Visite guidée de la ville de Sulmona par les élèves italiens.

11h : Accueil du Maire dans la salle du Conseil.

12h00-13h20 : La visite continue librement.  Les élèves rentrent en famille et déjeunent dans les familles des correspondants.

Après-midi libre en famille.

4ème jour – Mardi 20 mars

8h20 : Arrivée au lycée artistique

8h30 : Le groupe des élèves français participera à un atelier sur le portrait au Lycée artistique.

13h : Retour au lycée Vico.

14h : Panier-repas et départ en bus avec les correspondants pour Stiffe. Visite guidée des grottes. Visite de Santo Stefano di Sessanio, petit village pittoresque.

Rentrée prévue vers 18h.

5ème jour – Mercredi 21 mars

8h20 : arrivée au Lycée du correspondant. Cours avec les correspondants jusqu’à 13h30. Chaque élève ira en cours avec son correspondant : certains iront au Liceo Vico, via Togliatti et d’autres iront au Liceo Mazzara, via E. De Matteis.

Déjeuner chez le correspondant.

Après-midi et soirée avec les familles des correspondants.

6ème jour – Jeudi 22 mars

Déjeuner : pique-nique avec correspondants

15h30 : visite de l’Abbaye Santo Spirito (Durée 1h30).

Reste de l’après- midi en famille.

A 20h : Petite fête d’adieu pour les élèves, les professeurs et les parents qui pourront participer (au Pub « El encanto » Raiano).

7ème jour – vendredi 23 mars

8h30 : Départ pour Pompéi en autocar privé (sans les correspondants italiens)

Visite guidée de Pompéi.

Déjeuner : pique-nique fourni par les correspondants

Visite du centre historique de Naples.

Retour à Sulmona en fin d’après-midi (vers 18h30).

8ème jour – Samedi 24 mars

Départ à 7h30 devant le Lycée en Autocar pour aller jusqu’à l’aéroport de Rome Ciampino.

Décollage de l’avion à 11h30 (vol FR9635) et arrivée à 13h50 à Beauvais.

Les parents viennent chercher leur enfant à l’aéroport.