LA TAXE D’APPRENTISSAGE ..

La taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises qui a pour objet de participer, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement des formations technologiques et professionnelles.

Les élèves de Première Gestion-Administration encadrés par Mme Conseil et Mr Brodin avaient pour objectif principal de pérenniser nos recettes et de les augmenter par une démarche personnalisée auprès de nouvelles entreprises. Les élèves, répartis par groupe de 3 ou 4, ont :

• Fidélisé les entreprises qui nous versent déjà cette taxe.
  • Recensé de nouvelles entreprises.
  • Fait un état des lieux financier, un « audit ».
  • Réalisé des brochures dynamiques présentant les projets du lycée professionnel et notre section Gestion-Administration.
  • Briefer les professeurs qui visiteront les élèves en stage sur cette taxe afin qu’ils expliquent concrètement aux tuteurs d’entreprise son utilité.
  • Vont recevoir des entreprises pour ainsi montrer les biens financés grâce à cette taxe.

La taxe d’apprentissage a permis sur l’année 2015 – 2016 de réaliser différents investissements :

Amélioration de l’établissement

• Rénovation du réseau pédagogique, connexion à la fibre
  • Equipement de l’ensemble de nos salles informatiques avec du matériel audio et du mobilier
  • Renouvellement des logiciels/ progiciels professionnels : EBP, cerise professionnel
  • Investissement en fournitures

Projet d’ouverture culturelle

• Création d’un partenariat avec une association d’anciens cadres pour entrainer les élèves aux oraux et entretiens (stage, études supérieures…)
  • Mise en place de petits déjeuners au restaurant scolaire pour apprendre aux élèves à s’alimenter de manières équilibrées
  • Assistance pour l’organisation de l’opération
  • « un fruit à la récréation » dont l’objectif est d’améliorer la consommation de fruits et légumes
  • Sortie au cinéma, au théâtre, dans des musées Parisiens, voyage pédagogique en Normandie