ATELIER « POURQUOI PAS MOI ? » – lors de la journée de l’engagement le 16 mars 2017

Suite à un programme proposé par l’ESSEC (faculté de commerce/business) ANTERO DOS SANTOS ROSA, KELLY GONFROY et AMELIE THURIEAU, élèves de Terminale Gestion Administration, ont eu l’opportunité d’assister à ce programme et de profiter de visites culturelles, d’ateliers qui leur ont permis d’élargir leur ouverture d’esprit ainsi que leurs connaissances.

Le jeudi 16 mars, lors de la journée de l’engagement au lycée, nous avons pu proposer un atelier d’actualité pendant deux heures. Un des trois tuteurs de l’ESSEC, Baburaj RAMASSAMY est intervenu avec nous. C’est un étudiant en commerce à l’ESSEC, et aussi un ancien élève du lycée qui était en filière S.

Douze élèves représentant plusieurs classes étaient présents. Cela a permis une mixité des élèves, une rencontre pluridisciplinaire et un mélange des savoirs.Deux équipes ont été créées afin de mettre en place les ateliers suivants :

• Quiz Politique (30 minutes)

Passage de photos de politiciens

La réponse devait être constituée du nom du politicien, de son parti et du dernier évènement qui s’est déroulé.

• Débat (1 heure)

« Embaucher une personne de son entourage dans son entreprise »

Chaque équipe devait choisir trois sujets de débat. Les intervenants ont choisi le sujet de débat le plus percutant. Nous avons débattu sur: « Embaucher une personne de son entourage dans son entreprise ».

A chaque argument débattu, les intervenants votaient pour l’équipe qui avait le mieux argumenté.

• Orientation (30 minutes)
  • Tour de table

Les élèves ont parlé d’orientation, pour savoir ce que les participants voulaient faire plus tard. Á la fin de l’atelier, l’équipe a délivré des diplômes de participation à l’atelier de l’accès aux grandes écoles.

Antero Dos Santos, Kelly Gonfroy, Amélie Thurieau

Maryse Miremont