ORIENTATION en Terminale L – Quand les anciennes viennent raconter leurs expériences…

3 anciennes élèves nous ont rendu visite :

Bouchra Tadjoudine (filière LEA Anglais / Espagnol) , Vanessa Dos Santos  (filière Histoire-Géographie) , Johanna Neves ( filière LCE Espagnol) & Léna Beaujean (filière LEA Anglais / Chinois)

Nous remercions vivement ces trois jeunes étudiantes, qui en venant rendre visite à leurs anciennes professeures, ont eu la gentillesse de nous faire part, avec le sourire, de leurs expériences et surtout de répondre aux nombreuses questions des élèves, en cette période d’APB, bien souvent stressante.

ph1-min
photo3 recadrée-min
ph2-min.jpg

Voici la liste de leurs précieux conseils :

• Il y a des cours en amphithéâtre pour lesquels il faut savoir s’adapter et rester concentré, certains sont complètement en langues étrangères
  • L’accent est mis à l’université sur le français, et ce, dans toutes les filières présentées ce jour
  • Le mot clé qui revient sans cesse est AUTONONIE
  • L’emploi du temps est plus léger qu’au lycée, mais il demande rigueur et assiduité
  • Il y a des possibilités d’étudier à l’étranger (partenariats mis en place par l’université de Cergy-Pontoise)

C. Duffau & V. Véziat