Spectacle “Until the Lions” : jeudi 8 décembre pour les élèves de première scientifique

LES TERMINALES MENU DANSE en EPS vont aller voir ce spectacle Mardi 22 Novembre 2016. Les élèves de premières Scientifiques vont suivre un parcours spectateurs cette année dans le cadre de “parcours lycéens” au théâtre de la Villette à PARIS avec deux spectacles et deux ateliers en amont.

Première sortie

• Conférence sur l’esthétisme de la danse contemporaine à 16h30
  • spectacle “Until the lions” à 20h

Quelques mots sur le chorégraphe AKRAM KHAN:

Danseur chorégraphe britannique de danse contemporaine mais aussi de kathak (danse traditionnelle indienne)

Le titre de cette nouvelle création, “Until the Lions” fait référence à un proverbe africain : “Tant que les lions n’auront pas leur mot à dire, les histoires continueront de glorifier le chasseur”.

Derrière cette chorégraphie il y a une histoire. C’est celle du Mahabharata. Le Mahabharata est l’un des livres les plus anciens de l’humanité. Il compte près de 12 000 pages (c’est-à-dire presque 15 fois la Bible) et plus de 200 000 vers. Écrit en sanscrit, il est l’origine même de la religion, de l’histoire et de la pensée indienne. Akhram Khan a voulu poser un regard différent et a travaillé un écrivain Karthika Naïr.

Akram Khan interprète lui-même cette pièce, dans le rôle de Bheeshma accompagné de deux danseuses et de quatre musiciens et chanteurs…..

img2

En quelques mots,  voici la trame:  Amba fut enlevée le jour de ses noces par Bheeshma, guerrier mi-homme. Son héros a fait voeu de chasteté et promis Amba à un autre : il dépensera donc d’autant plus d’énergie dans sa danse pour lutter contre ses impétueux désirs !

img3-min
img4-min

Akram Khan ou ici  Bheeshma apparaît en tunique claire, sage terrien mais virtuose volubile ; si cinglant et pourtant si gracieux ; frappant des pieds avec force, mais bras ciselés et mains papillons… Il fera face, tour à tour, aux deux ­figures de la princesse, dont la réincarnation masculine est revenue pour se venger.

img5-min
img6-min