Autour du Spectacle AGWA CORREIRA au théâtre de la Villette à PARIS

mis en ligne le

LES TERMINALES MENU DANSE en EPS vont aller voir ce spectacle Mardi 22 Novembre 2016.

Quelques mots sur le chorégraphe Mourad Merzouki, Figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, il inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.

Sa formation

dès l’âge de 7 ans, il pratique des arts martiaux et des arts du cirque. À 15 ans, il rencontre  la culture hip-hop. Mourad Merzouki développe sa gestuelle tout en se confrontant à d’autres langages chorégraphiques auprès notamment des chorégraphes de danse contemporaine Maryse Delente, Jean-François Duroure et Josef Nadj. Il fonde en 1996 sa propre compagnie Käfig qui signifie « cage » en arabe et en allemand. Ce choix indique le parti pris d’ouverture du chorégraphe et son refus de s’enfermer dans un style. Il y développe un projet intitulé « La danse, une fenêtre sur le monde », dont l’ouverture est le maître-mot. Il continue, à côté de la création et de la diffusion de ses spectacles, un travail de formation et de sensibilisation à la danse hip-hop, en créant des rencontres originales favorisant l’accès à l’art chorégraphique et le soutien aux équipes indépendantes.

Le spectacle sera composé de deux pièces

  • AGWA créé en 2008 in situ avec des danseurs brésiliens , le thème de l’eau est universel .Cette pièce chorégraphique est très scénographique, avec des effets lumineux ,des éclairages des corps ,une géométrie et un art des lignes. Hip hop , capoeira, samba traversent les corps.
  • CORREIRA crée en 2010 “Au brésil ,on se lève tôt pour courir, tourbillonner” au son de la samba.

CI- JOINT DES PHOTOS DES COULISSES DU SPECTACLE AGWA

 

Prêts à étre chaussés !

img05
prêts à être chaussés
prêts à être chaussés

Regards des coulisses ...

img08
img07
Mise en place des gobelets
Mise en place des gobelets

En préparation d'AGWA

en préparation d' Agwa
en préparation d' Agwa
img02

Réferences sur le thème de la course en lien avec CORREIRA

"dymanique d'un chien en laisse "de 1912 du peintre italien GIACOMO BALLA
"dymanique d'un chien en laisse "de 1912 du peintre italien GIACOMO BALLA
Photo d' Etienne Jules Marey 1883
Photo d' Etienne Jules Marey 1883
Print Friendly, PDF & Email
Haut