Sensibilisation des élèves sur la prévention des déchets et le tri

Les élèves ont été amenés à se poser la question suivante : Quelles sont les solutions pour réduire ou stopper les rejets des plastiques dans l’environnement ?

Pour y répondre, plusieurs séances d’enseignement d’exploration ont été mises en place, selon le planning suivant.

Planning Méthodes et Pratiques scientifiques (MPS) 2nd 04 et 2nd 03 – Année scolaire 2015 – 2016

Jeudi 24 sept : présentation du projet de campagne de sensibilisation au tri sélectif et au recyclage du papier et du plastique auprès du groupe d’élèves de 2nd 04 pour l’ensemble du lycée Paul-Emile Victor (PEV).
Jeudi 8/10 : création de slogans, affiche pour le projet de campagne.
Jeudi 5/11 : intervention de Lemy Dilukeba, Eco-conseiller du Service environnement de Mairie d’Osny, auprès des élèves de 2nd 04 sur la sensibilisation et l’information sur le tri sélectif et le recyclage.
Jeudi 19/11 : suite de la création de l’exposition et de la campagne d’info pour la venue du Repair café.
Jeudi 3/12 : intervention de Lemy Dilukeba, Eco-conseiller du Service environnement de Mairie d’Osny, auprès des élèves de 2nd 03 sur la sensibilisation et l’information sur le tri sélectif et le recyclage.
Jeudi 17/12 : campagne de sensibilisation au tri sélectif et au recyclage par la distribution de quizz et enquête par les élèves de 2nd 03 auprès des élèves de PEV. Début de campagne d’information dans les classes de la venue du Repair café de Vauréal ( lien vers ce Repair café).
Jeudi 14 janvier : atelier fabrication du papier recyclé.

Démarrage des activités avec un nouveau groupe (classe de 2nd 05, jeudi 4 février)

Voici quelques exemples de leurs réflexions et un exemple de mise en application lors des séances au lycée :

Pour ouvrir le document dans une nouvelle page Cliquez sur l’icône à droite de la fenêtre…