Melting’ potes édition 2016

Le rendez vous 2016 est déjà fixé le 16 et 17 mars.  Cette  rencontre sera parrainée par François Morel..

Si vous ne connaissez pas le concept allez sur le site ac-versailles.fr  “action culturelle” vous y trouverez des photos et des vidéos à y découvrir

ci joint un extrait d’un article trouvé sur le site :

Imaginez un théâtre occupé pendant deux jours par près de cinq cents élèves, quinze artistes référents et trente-huit enseignants.C’est précisément ce qui s’est produit tous les ans en mars à L’apostrophe , scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise (95). Cette manifestation, Melting’Potes, cristallise les enjeux propres à l’éducation artistique et culturelle.
Chaque année un thème est tiré au sort , “Intempéries”, ce qui a donné lieu à des improvisations particulièrement débridées, poétiques, créatives, sensibles dans les domaines du théâtre et de la danse.

Le principe de cette initiative originale est le suivant : dans un premier temps, chaque atelier, animé pendant l’année au sein des établissements – collèges, lycées professionnels, lycées généraux – participants, partenaires de L’apostrophe occupe le plateau et présente sa “carte de visite”, synthèse du travail effectué depuis le début de l’année avec leur enseignant et leur artiste référent.

Puis le travail autour du thème tiré au sort commence, dans l’urgence, intense mais toujours joyeux. Les élèves sont répartis en quinze groupes, mélangés et encadrés par un tandem composé d’un artiste et d’un professeur. Et le théâtre s’anime, les salles disponibles sont occupées, “envahies” par des répétitions studieuses et engagées jusqu’au… moment magique, une fois encore, de la restitution, le lendemain soir, devant un nombreux public.
Comme chaque année, il faut le reconnaître, le sentiment des élèves va dans le même sens, du positif !
Les élèves trouvent encore d’autres vertus à Melting’Potes : faire des rencontres intéressantes, découvrir d’autres horizons artistiques, améliorer sa prise de parole, mieux se respecter entre soi… les bénéfices sont multiples.
Melting’Potes, il faut le rappeler, existe grâce à l’engagement de L’apostrophe, et aux soutiens renouvelés de la délégation académique à l’action culturelle de l’académie de Versailles (DAAC), de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (D.S.D.E.N. du Val-d’Oise ) et de la direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC-Ile-de-France ).

Pour notre Lycée, nous travaillons avec la Compagnie de Fabrice Lambert, notre intervenant Yannick Hugron explore avec les secondes d’enseignement d’exploration et l’atelier chorégraphique du lundi, la pièce chorégraphique “jamais assez”.

N’oublier pas de réserver votre place même si c’est gratuit pour la soirée de clôture au : 01 34 20 14 25