Depuis plus de 60 ans, le « 1% artistique »…

mis en ligne le

logoDepuis plus de 60 ans, le « 1% artistique » permet de soutenir la création contemporaine et de construire le patrimoine de demain. Près de 12 500 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et ultramarine. Ces œuvres constituent aujourd’hui une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays.


Les Journées du 1 % artistique, sont conçues initialement en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication, les “Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur” ont pour objectif de valoriser l’ensemble des œuvres d’art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l’enseignement supérieur, au titre de ce que l’on a coutume d’appeler le “1 % artistique”. La seconde édition de ces Journées a eu lieu du 14 au 20 septembre 2015 et s’inscrira dans le cadre des “Journées européennes du Patrimoine 2015”.
Dans toute la France, plus de 200 établissements issus de 26 académies participent à cette opération et pouvaient vous accueillir à cette l’occasion.

C’est dans le cadre de ces journées du « 1% artistique » et des journées « du patrimoine européen » que le lycée a proposé une exposition sur l’auteur de « son » œuvre d’art « la Brebis ».

brebis2b-2

1995- Son auteur Mr Fourtou devant sa Brebis juste avant le transport dans notre lycée

L’exposition est facile d’accès pour qu’un maximum d’élèves puisse y accéder.

expo_1b-2

expo_2b-2

Cette exposition a été augmentée d’un diaporama sur les monuments français inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (il passe sur la télévision de la salle de restauration).

Enfin, nous l’avons complétée par un affichage sur Paul-Émile Victor pour permettre aux élèves d’appréhender l’explorateur qui a donné son nom à notre lycée. Ainsi qu’une petite vidéo sur ses explorations au Groenland datant de 1936.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des 20 ans du lycée en mai 2016, avec peut être, en point d’orgue, Daphné Victor (la fille de Paul-Émile) pour une conférence sur « le patrimoine immatériel » laissé par son père…

expo_3b-2

expo_4b-2

pevb-2fin

Print Friendly, PDF & Email
Haut