BAC GÉNÉRAL EPS 2016

mis en ligne le

Aux parents des élèves des classes terminales

  BAC EPS 2016 : contrôle continu de formation CCF

Afin de clarifier les modalités du BAC en EPS, nous vous communiquons les informations suivantes au regard du Bulletin Officiel n° 5 19 juillet 2012.

L’équipe pédagogique a constitué en début d’année des menus, c’est-à-dire des ensembles de 3 activités physiques, sportives et artistiques, possibles, dans les limites des installations sportives utilisables au lycée et conformément aux textes.

Les élèves, dans le cadre du premier cours, et après information, ont émis des vœux. Deux ou trois classes de terminales ayant cours en même temps, 2 ou 3 menus sont donc sélectionnés. L’enseignement dans chaque ensemble d’activités est assuré par le même enseignant tout au long de l’année.

Un référent national précise pour chaque activité les conditions, les critères et les repères de notation. L’EPS est notée de manière continue et est affectée du coefficient 2 (coefficient 1 pour les BAC Professionnels) au premier groupe d’épreuves au BAC. La notation doit s’effectuer obligatoirement sur trois activités de nature différente, dont au moins une pratique collective.

Chacune des 3 activités est notée sur 20 à la décimale près à la fin du cycle d’enseignement. La note terminale est la moyenne des notes obtenues aux trois épreuves, arrondie au point entier le plus proche (14,4=14 ; 14,5=15 ; ….).
La note est individuelle, même pour les pratiques collectives.
Cette notation est effectuée par deux examinateurs, dont l’un est obligatoirement l’enseignant du groupe constitué. Ils évaluent le candidat conjointement et simultanément. Les évaluations se dérouleront sur deux semaines. Pour chacune des épreuves, l’élève reçoit une convocation, transmise par son enseignant d’EPS.

  Les dates des épreuves :

Pour les Bac généraux  :

  • – Première épreuve :

TERM L ES 17 et 24 nov 2015

TERM S 20 et 27 nov 2015

  • – Deuxième épreuve :

TERM L ES 9 et 16 fev 2016

TERM S 12 et 19 février 2016

  • – Troisième épreuve :

TERM L ES 17 et 24 mai 2016

TERM S 27 mai 2016

(certaines épreuves dépendent de la météo et les candidats sont convoqués sur les deux dates, d’autres seront en dehors des cours d’EPS pour les term S, ils doivent se référer à leur convocation individuelle distribuée une ou deux semaines avant l’épreuve )

-  En cas d’inaptitude temporaire (maladie ou accident) validée par un médecin, le jour de l’évaluation, l’équipe propose une épreuve de rattrapage.

  • Epreuves de Rattrapage : du 27 au 30 mai 2016.

-  En cas d’inaptitude partielle ou totale

  • 1. Retirer le document officiel auprès de l’enseignant d’ EPS
  • 2. Le faire remplir soigneusement par le médecin traitant
  • 3. Le ramener à l’enseignant
  • 4. Selon les cas, l’élève est convoqué par le médecin scolaire

L’établissement peut également, selon les cas, proposer une solution adaptée et conforme aux textes.
(exemples d’inaptitude et de solution mise en place :
Pour un élève ayant de l’asthme, ou un syndrome rotulien, ou de l’obésité ; Nous proposons une épreuve adaptée de marche en remplacement des épreuves de course).

Les épreuves BAC proposées au lycée et leurs évaluations

  ACTIVITES

EPREUVE et ELEMENTS EVALUES

HANDBALL

équipes de niveau équivalent
- /4 : Organisation collective en attaque
- /6 : actions individuelles dans l’organisation collective en attaque
- /4 : Organisation collective en défense
- /4 : actions individuelles dans l’organisation collective en défense
- /2 : gain des rencontres

BADMINTON TENNIS DE TABLE

2 rencontres en 2 sets de 11 points gagnants contre adversaires de niveau équivalent
- /10 : Techniques et mises en œuvre tactiques
- /5 : le gain des rencontres
- /5 : Analyse de la gestion du rapport de force

DEMI-FOND

3 x 500 m avec un temps de récupération de 10 minutes.
- /14 : performance des 3 temps cumulés
- /3 : écart au projet de l’élève
/3 : préparation et récupération

RELAIS-VITESSE

4 x 50 m, passage aux 2 rôles (receveur/donneur)
- /4 : note individuelle : 50 m plat
- /10 : relais : temps relais cumulés
- /4 : Efficacité de la transmission
- /2 : Projet de zone de transmission

ACROSPORT

Enchaînement collectif ( 1’30 à 2’30) où le projet est établi à l’avance
Note individuelle
- /14 : difficulté et réalisation du projet
- /3 : présentation claire du projet
- /3 : rôle et attitude du juge

DANSE

Enchaînement collectif ( 2’ à 3’) où le projet est établi à l’avance
Note individuelle
- /8 : composition (chorégraphe)
- /9 : engagement(danseur)
- /3 : analyse d’une prestation (spectateur)

CP5 OBLIGATOIRE

STEP
Enchainement collectif avec réalisation et analyse d’une séance d’entraînement adaptée à un mobile personnel (parmi les trois possibles)
- /10 PRODUIRE UN EFFORT
- /7 Concevoir des blocs
- /3 BILAN de sa prestation

OU

COURSE DE DURÉE
Réaliser une séquence de course prévue/ des effets liés à un mobile personnel

- /10 PRODUIRE UN EFFORT
- /7 Concevoir une séquence de 30’
- /3 BILAN de sa prestation

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