Soirée d’exception à l’Opéra Bastille avec les T ES pour « La Traviata »

JPEG - 274.9 ko

Mercredi 10 septembre, donc peu de jours après cette rentrée scolaire2014, les élèves de terminale ES avaient rendez-vous à l’opéra Bastille pour la représentation de « La Traviata » de Verdi, aboutissement du projet 2013-2014 de la classe « opéra » dont ils faisaient part.

La soirée était entièrement offerte grâce au soutien de la Région Ile de France , au partenariat Opéra de Paris et au lycée pour la prise en charge du transport.
Les élèves avaient visité au cours de l’année l’Opéra Bastille, seuls dans l’immense salle, accompagnés d’un sympathique guide, ils se retrouvent ce soir parmi la foule des 2 700 spectateurs venue entendre la nouvelle distribution de ce mois de septembre pour l’ultra célèbre opéra de Verdi « La Traviata ». Deux heures de musique, entrecoupées de deux petits entractes et une immense ovation du public à la fin du spectacle pour ce moment de grâce magnifique. Les élèves et les professeurs qui encadrent ayant profité des quelques places laissées vacantes par des parents soucieux du sommeil de leur enfant, sortent émerveillés et ravis de cette soirée exceptionnelle. Qu’on découvre l’opéra pour la première fois ou qu’on soit amateur éclairé tous garderont en mémoire la prestation et la divine voix de la cantatrice albanaise Ermonela Jaho.
Sur le quai du RER, alors que nous attendons la prochaine rame pour Cergy, un élève casquette et écouteurs déjà revissés sur les oreilles, s’approche et discrètement demande : « m’dame, y’en aura d’autres des sorties dans l’année ? » Affaire à suivre …

Quelques photos prises par G. Aussignac, professeur de SVT :