Accueil > Enseignements > Italien > Les élèves de 2de découvrent le cinéma italien et visitent le Louvre

Les élèves de 2de découvrent le cinéma italien et visitent le Louvre Découverte du cinéma et de la peinture italienne

Les élèves de 2de qui étudient l’option italien LVC ont pu participer à un parcours culturel autour du portrait à travers deux formes artistiques : le cinéma et la peinture.

En effet, les élèves de 2GT5 et de 2GT6 ont assisté à la représentation du film "I Vitelloni" de Fellini, en langue italienne sous-titrée en français, au cinéma Utopia le 11/01/24 dans le cadre du dispositif "Lycéens au cinéma".

Cette première approche du cinéma italien des années ’50 a été complétée par la visite guidée de l’exposition "Fellini, Maestro !" à Paris, à la fondation Seydoux-Pathé, le 26/01/24. Les élèves ont pu découvrir le processus de création des films de Fellini, et son rapport aux portraits et au dessin, notamment à la caricature. Une initiation aux films muets a complété cette matinée. Les élèves on eu la chance d’assister à la projection de quatre films muets du début du cinéma, accompagnés par un pianiste qui a joué en live. Un atelier sur la musique dans le cinéma muet a clôturé la matinée.

Les élèves ont ensuite bénéficié d’une visite guidée au Louvre autour de la peinture italienne de la Renaissance. L’étude des portraits dans l’art pictural, à une époque plus lointaine, a été mise en parallèle avec les portraits des film de Fellini, à une époque plus récente.

Cette journée a été très appréciée, et les élèves pourront retourner au Louvre en autonomie pour continuer de voir toutes les collections que l’on n’a pas eu le temps de voir ! Rappelons que l’entrée au Louvre est gratuite en dessous de 26 ans !

Mme Di Marco (Professeure d’italien)