Accueil > Enseignements > Italien > Projet opéra en classe d’italien

Projet opéra en classe d’italien

À la découverte de l’Opéra en classe d’italien pour les élèves de Terminales

Les élèves de Terminales qui font l’option italien LVC ont participé à un projet autour de l’opéra qui s’est déroulé sur plusieurs mois, en partenariat avec le Service jeunesse de l’Opéra de Paris.

Tout d’abord, pour introduire la thématique, les élèves ont eu la chance de visiter avec un guide l’Opéra Garnier et l’Opéra Bastille, ainsi que ses ateliers et ses arrières-scènes, le 6 octobre 2023.

Puis, en préparation de la représentation de Turandot de Puccini, qui a eu lieu le 13 novembre 2023 à l’Opéra Bastille, nous avons étudié en classe d’italien la trame de cet opéra, ses enjeux, et le livret.

À l’issue de la représentation, les élèves ont mené un travail en italien de critique de la mise en scène de Robert Wilson, et se sont interrogés sur les choix esthétiques (scénographie, costumes, jeux de lumière...). Nous avons aussi questionné le contexte historique de la création de Turandot, en nous interrogeant notamment sur la raison pour laquelle cet opéra avait été récupéré par Mussolini et le régime fasciste.

Nous avons traduit et chanté en italien le fameux air "Nessun dorma" extrait de cet opéra !

Enfin, pour clôturer ce projet, les élèves ont organisé une exposition le mercredi 10 janvier 2024 en G109, à partir d’affiches en italien, et d’un questionnaire en français. Ce moment convivial, autour de thé, de café et de gâteaux italiens, a rencontré un vif succès et a permis de montrer que l’italien est une langue assez facile à comprendre. Le gagnant du jeu-concours a remporté un prix, bravo à lui ! Toute la journée, les sonneries ont été remplacées par des airs d’opéra célèbres.

Les élèves ont également travaillé sur une version virtuelle de l’exposition, avec des supports bilingues, afin de permettre à chacun de comprendre les éléments sur les grands compositeurs d’opéra italiens, et les théâtres d’opéra les plus célèbres. Ce travail, sous forme de podcasts, a permis de travailler l’oral et les compétences de phonologie.

N’hésitez pas à consulter l’expo virtuelle en cliquant sur ce lien ! https://view.genial.ly/659c571dd919...

Mme Di Marco (professeure d’italien)