
Toutes ces questions professionnelles d’un futur agent administratif ou gestionnaire vont faire appel à l’outil Mathématique.
- Le programme de Maths de cette formation professionnelle se décline en 3 années successives mais complémentaires.
- Contrairement aux années précédentes, la totalité des contenus abordés en formation a pour aboutissement de répondre à une question dans le domaine personnel ou professionnel de l’élève.
- En ce qui concerne l’évaluation , l’élève fera un certain nombres d’épreuves : (1 en 1ère pour le BEP et 2 en Terminale pour le baccalauréat). A ce titre, nous sollicitons le plus possible la participation active des élèves, soit pour le bon déroulement du chapitre en cours, soit pour vérifier la bonne maitrise des acquis des années précédentes.
- Néanmoins, en parallèle de ces Contrôles en Cours de Formation, l’apprentissage des Maths a un enjeu supplémentaire car dans la filière bac pro, la moitié des élèves passeront une épreuve de Maths à l’oral. Par conséquent, il est nécessaire de préparer les élèves à cette épreuve. Aussi, nous avons l’habitude de passer quelques heures en fin d’année à préparer nos futurs bacheliers à l’enseignement supérieur des Maths.
- Pour les 3 années de formation, la presque totalité des enseignements se déclinent de la façon suivante :
- Approche Mathématique en début de chapitre
- Mise en œuvre d’une résolution
- Vérification des acquis
- Mise en application professionnelle
- Evaluation des connaissances et des compétences de l’élève en fin de chapitre
Tout élève qui rentre dans cette formation a de nouveaux enseignants, et surtout une nouvelle approche de l’enseignement des Maths. A ce titre, il est primordial de bien comprendre que ce n’est pas parce qu’un élève a eu des difficultés en Maths au collège qu’il faut partir perdant pour la classe de 2nde. C’est hélas une réalité face à laquelle nous devons régulièrement faire face.