- Le Bac S convient aux élèves ayant :
– de bonnes aptitudes en Sciences ET en Mathématiques (notamment de solides bases en calculs)
- un goût pour l’expérimentation et le raisonnement;
- de grandes capacités d’abstraction, de rigueur et de méthodes;
- des qualités d’analyse, de synthèse et d’expression;
- une grande capacité de travail.
Attention: Les dossiers pour les études supérieures prennent en compte les bulletins de l’année de 1ère et le début de l’année de Tle
- Quelques problématiques du programme de Sciences en 1ère
En Physique/Chimie: le programme est étudié en suivant 3 grands axes
> Observer : Couleurs et images
Comment l’oeil fonctionne-t-il ? D’où vient la lumière colorée ? Comment créer de la couleur ?
> Comprendre : Lois et modèles
Quelles sont les causes physiques à l’oeuvre dans l’Univers ? Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ?
Quels modèles utilise-t-on pour les décrire ?
> Agir : Défis du XXIème siècle
En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ? Quelles énergies leur sont associées ?
En SVT: le programme est décliné en 3 grands thèmes
Thème 1. La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
A . Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
B . La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle
Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains
A . Tectonique des plaques et géologie appliquée
B . Nourrir l’humanité
Thème 3 – Corps humain et santé
A . Féminin, masculin
- Variation génétique et santé
- De l’oeil au cerveau : quelques aspects de la vision