Accueil > Développement durable > Arboretum de Chèvreloup à Versailles : 200 hectares, 2500 espèces végétales (...)

Arboretum de Chèvreloup à Versailles : 200 hectares, 2500 espèces végétales des 5 continents Bienvenue dans un espace naturel préservé !

Les éco-délégué(e)s et éco-engagé(e)s ont pu participer à une sortie organisée à l’arboretum de Chèvreloup à Versailles. L’arboretum est un vaste espace paysager qui abrite une exceptionnelle collection d’arbres. Chèvreloup fait partie intégrante du domaine royal de Versailles depuis 1685.

Le matin, les élèves ont assisté à un atelier sur la reproduction des arbres. Des échantillons de graines et de fruits leur ont permis de comprendre comment ils étaient disséminés dans la nature, tantôt par le vent, tantôt par l’eau ou encore par les animaux.

Le saviez-vous ? Pando, c’est le plus grand organisme du monde, il vit dans l’Utah et c’est en réalité une simple forêt de peupliers faux trembles âgés de 80000 ans tous issus d’un même arbre par multiplication végétative...

L’après-midi, une visite de l’arboretum sur le thème "les rôles de l’arbre" a permis de faire découvrir aux élèves la grande diversité des arbres qui peuplent ce musée à ciel ouvert.
Ils ont senti, touché, observé et écouté la nature. Rien de mieux pour se ressourcer. L’arbre a de tous temps nourri l’imagination des Hommes, il inspire pour beaucoup la sérénité. Ses rôles pour les animaux, les sols et l’Homme etc sont nombreux et la balade commentée leur a permis de s’en rendre compte.

Le saviez-vous ? 139, c’est le nombre d’espèces d’arbres indigènes en France métropolitaine. Un chiffre étonnamment faible, qui s’explique par la dernière glaciation il y a 15000 ans qui aurait détruit de nombreuses espèces.

Photo de groupe prise au pied d’un frêne centenaire