Mercredi 8 janvier- Basket … 3 matchs pour accéder en finale départementale !

mis en ligne le
En ce début d’année 2020, l’équipe junior de basket du lycée avait un grand rendez-vous ce mercredi à Argenteuil pour jouer les demi-finales du département.
Qualifiée dans la difficulté lors des phases de poules, la quête d’une accession en finale du département s’annonçait compliquée. Pour y accéder, trois matchs étaient au programme du jour pour nos joueurs.
Le premier adversaire était l’équipe d’Enghien Les Bains. Notre équipe a d’abord réalisé une excellente première période avec beaucoup d’efficacité, une bonne défense ainsi qu’un collectif en net progrès. A la mi-temps, nos joueurs menaient 14-6. Etonnamment la seconde période fut beaucoup plus laborieuse avec une baisse de rythme, de concentration et une incapacité à marquer qui a permis à nos adversaires de revenir au score et de gagner 22 à 19. C’est peut être notre défaite la plus inexplicable depuis le début de la saison tant notre première période était satisfaisante. Suite à ce match notre équipe a su se remobiliser et pour se qualifier, il fallait tout simplement gagner les deux matchs restants.
Nous avons donc enchainé, après notre défaite, face à l’équipe de Garges. Dans ce deuxième match nous avons su garder un bon niveau du début jusqu’à la fin avec toujours autant de sérieux en défense et des joueurs au niveau en attaque. Quelques trois points ont été mis et l’animation offensive  était très intéressante. Cela nous a amené à un beau score final de 27-16.
Le dernier match se présentait comme la dernière étape pour aller en finale. Nous affrontions les joueurs d’Argenteuil, équipe qui accueillait le tournoi. Ce match fut très compliqué dès le début avec des adversaires globalement meilleurs que nous physiquement et avec un collectif bien meilleur. Nos défauts sont aussi réapparus durant ce match avec une absence de jeu collectif, des errements défensifs et des difficultés à concrétiser nos attaques. Notre équipe n’a pas su inverser la tendance durant le match et s’est donc logiquement inclinée. Cette défaite a donc stoppé nos espoirs de finale et mis un terme à notre parcours dans ce tournoi départemental. L’équipe finit avec trois victoires (une par forfait) et quatre défaites dans cette compétition. Un bilan honorable sachant que les joueurs de notre équipe ne jouent ensemble  que depuis le début de saison.
Nos joueurs pourront maintenant se démarquer et s’amuser dans une compétition de 3 contre 3 qui arrivera en mars.
Avis de quelques joueurs sur cette après-midi
Kiese Machado : « On a bien progressé à trois points, plusieurs de nos joueurs en on mit ;  Face au deux premières équipes on a vu des progrès au niveau du collectif mais quand l’équipe est plus forte que nous comme dans le troisième match nos difficultés sont réapparues, c’est pour l’instant compliqué face à des équipes du niveau d’Argenteuil. »
Louis Enault : « Dans le premier match, on a eu une perte de rythme en seconde période et on a commencé à faire des erreurs défensives (Kiese rejoint Louis sur ce point). Le deuxième match était top avec de super transitions rapides et donc des bonnes contre-attaques qui ont été clairement notre point fort. Pour le troisième match on n’était pas du tout au niveau et on manquait de cohésion surement à cause du manque d’entrainement. » « Personnellement j’ai haussé mon niveau de jeu durant le deuxième match (Louis a fini meilleur marqueur du match) mais j’ai eu beaucoup de gâchis dans mon jeu lors du troisième match. »
 
Evan Tanguy
Haut